Octobre image 3

                                                       Octobre,

Ce mois est ainsi appelé  parce qu'il était le huitième mois de l'année  dans le calendrier de Romulus .

Bien qu'il soit devenu le dixième  dans celui de Numa , et dans le nôtre , il a conservé ce nom , que les empereurs et le sénat romain  ont souvent voulu changer .

 Dans les premiers jours  de ce mois , les egyptiens célébraient  une fête  qu'ils appelaient  la fête du bâton du soleil , supposant , dit-on , que cet astre  avait besoin de soutien  après l'équinoxe  d'automne .

Octobre image 1

                                          Octobre, dans la mithologie :   Hermès ;

Hermès , le Mercure des Romains , est le fils de Zeus  et de Mala , l'aînée des Pléades . Il fait partie des douze Olympiens .

Il était le Dieu du commerce , le gardien des routes  et des carrefours , des voyageurs , des voleurs , le conducteur des âmes  aux enfers  et le méssager  de Zeus et des Dieux .

 Ses attributs : Le caducée  insigne des méssagers  et des hérauts , le pétase , chapeau à large bord , symbole  des commercants et des voyageurs  et les sandales alliées ainsi  que le casque ailé rappelant  qu'il était le méssager des Dieux .

 D'après la légende arcadienne , Hermès  était né en Arcadie  le quatrième jour du mois  ( jour qu'il lui resta consacré ar la suite )  dans une grotte du mont Cyllène où Zeus venait régulièrement et en cachette d'Héra , rendre visite à Mala , fille d' Atlas .

Statue d' Hermès dans les jardins de Versailles

<< J'aime pensé que la lune est là même si je ne la regarde pas .>>

                             ( Albert Einstein )

Octobre image 2

                                          Mouche-toi ! pour dire bonjour à la dame !

 Octobre , l'automne et le froid humide  pointe son nez , le rhum arrive , la grippe vous guette .

Jadis ,  les hommes et les femmes  accueillaient l'éternuement  d'une grande personne par cette phrase :

 " Dieu vous assiste ! "  ou encore "  Dieu vous aide ! " . Lorsqu'il s'agissait d'un enfant , on disait :  " Dieu te cresse ! "  qui signifie  " Dieu te fasse croître  ! " .

Il y avait de la réflexion  dans ces souhaits post- éternuements .  L'usage de saluer  lorsqu'une personne éternue  est fort ancien ; on le pratiquait dans la Grèce antique .

On salue , disait Aristote , lorsqu'il vous arrive d'éternuer , parce que l'éternuement part du cerveau , siège de l'intelligence  et de l'esprit  .

Chez les Perses , lorsqu'on éternuait , la loi voulait qu'on ait recours  à la prière , car en ce moment critique , le mauvais esprit  pouvait déployer tous ses efforts pour séduire l'enrhumé .

 Souvent l'éternuement  est suivi d'une envie irrépréssible  de se moucher  . Presque tous les paysans  se mouchaient sans mouchoir . En effet  ils se mouchaient dans leurs doigts  avec une grande dextérité . Les bourgeois  faisaient de même  mais prenaient soin  de s'essuyer  les doigts dans un mouchoir .

Octobre image 8                

                                    La douche écossaise ,

  Octobre c'est la douche écossaise ; il bat le chaud  et le froid sans respecter l'ordre alphabétique , ni aucun autre ordre d'ailleurs .

C'est le random absolu . Octobre  devrait être une femme . Chaque matin est tiré au sort , ou encore ne faut-il pas trop se fier à la couleur annoncée , car l'heure propice , peut passer sans crier gare , il est fait sur mesure pour les enfants , qui vivent dans l'imprévisible , font trop confiance en leurs désirs  et ne regardent pas la course réelle  du soleil dans le ciel .  Il est fait sur mesure pour l'école , ou les garçons se suivent  et ne ressemblent pas  des adolescents aussi,  des adolescentes  pour qui l'amour  à tous les jours une face nouvelle et, bien sûr  totalement imprévisible .

Bref ; octobre est un mois  qui vit au jour le jour .

octobre20122

                   << Il y a deux sortes d'amour : l'amour insatisfait , qui vous rend odieux, et l'amour satisfait  qui vous rend idiot .>>

                                                   (   Colette )

octobre2

                                             Pour finir avec Octobre;

                                  Poésie d'octobre;

" Lorsque les frimas s'éloignent , je m'en aperçois à peine ; le printemps passe  et ne pas m'a pas attaché ; l'été passe,  je ne le regrette point . Mais je me plais à marcher sur les feuilles tombées , aux derniers beaux jours , dans la forêt dépouillée .

octobre1

 D'où vient à l'homme le plus durable  des jouissances  de son coeur , cette volupté de la mélancolie , ce charme plein de secrets , qui le fait vivre de ses douleurs  et s'aimer encore dans le sentiment de sa ruine ?

saison AUTOMNE

 Le printemps est le plus beau dans la nature ; mais l'homme a tellement fait que l'automne  est plus douce . La verdure qui nzît , l'oiseau qui chante,  la fleur qui s'ouvre ; et ce feu qui vient affermir la vie , ces ombrages  qui protègent d'obscurs asiles ; et ces herbes fécondes , ces fruits sans culture , ces nuits faciles  permettent l'indépendance !

31ab85012e7bd32e4547a6540a355cf1.jpg

 Saison du bonheur,  Je vous redoute trop  dans mon ardente inquiétude  . Je trouve plus de repos  vers le soir de l'année , et la saison où tout paraît finir  est la seule où je dorme en paix  sur la terre de l'homme . "

                              ( Etienne Pivert de Senoncourt )

33ce88427106cc57a8de9c0003673fed.jpg

                                 Bel automne les amies,

              Je reviens, je vais juste  me faire mon plein de bois pour la semaine,  car il va faire froid le matin,  donc le chauffage marche la journée, Fabien dort du sommeil du juste ,

                             A tout à l'heure, bisous, mes amies, Orléanie

35cb0c2c803fd01ad86fc2375051d20a.jpg

saison AUTOMNE

20da68314df85c299c668a3059025508.jpg