Tiques

                                      Méfiez-vous des tiques,

       C'est le moment des balades en forêt, sur les riviers, les chemins, dans les champs,

 Certaines tiques sont porteuses d'un virus qui peut provoquer la méningo-encéphalite à tiques ( ou maladie de lymes )

, maladie virale rare mais très grave . La maladie se manifeste par des symptômes grippaux ; fièvre, nausées , maux de tête . Dans 20 % des cas,  une atteinte du système nerveux se produit .

Piqure de tiqueQue faire ?

Tire tiquePour retirer une tique , attrapezèlà le plus près possible de la peau  à l'aide d'une petite pince à tique  ou d'une pince a épiler à bouts crochetés  et retirez-là progréssivement , mais fermement , de la peau .

Le site de la piqûre doit être soigneusement désinfecté à l'aide d'un antiseptique ;

* Evitez de presser la tique pendant le retrait , car cela risquerait d'injecter une substance infectueuse dans la peau.

* En cas d'apparition d'une éruption , consultez immédiatement un médecin  qui pourra vous préscrire des antibiotiques .

Shema enlever tique

                                        Par ce croquis,  voilà ce qu'il faut faire pour l'enlever .

Ce qu'il ne faut pas faire :

Il n'est pas recompmander d'utiliser de l'essence , du pétrole ou d'autres solvants organiques  comme l'éther pour asphyxier la tique  ou de la brûler avec une allumette , cela risquerait d'injecter une substance infectueuse dans la peau .

Comment l'éviter ?

Soyez vigilant lors des balades en forêt : évitez le contact avec les branches basses , portez des chaussures fermées et mettez le bas du pantalon dans les chaussettes .

 Le tique chez le chien ou le chat, souvent près des yeux, procédez de la même façon,

On ne les voient pas toujours,  mais évitez de toucher le tiques, servez-vous des pinces a tiques .

                           Les autres bêtes qui piquent :

L'oursin , leurs épines et aiguillons peuvent provoquer, en plus d'une douleur importante , des réactions variables ; urticaire ( de multiples petits boutons  comme les piqûres d'orties )  allergie ou sensation de brûlures ;

Dans tous les cas, rincez à l'eau douce , ôtez les aiguillons , puis nettoyez , désinfectez et consultez un médecin  si des signes d'infections apparaissent .

L'oursin, un vrai casse-pied media_xl_4245347

                                oh  L'araignée !

Araignée à l'affût sur sa toile

 Vous ne verrez pas forcément l'araignée qui vous a mordu  ( on dit plus communément piqué ) , mais vous constaterez la présence d'un petit gonflement de la peau .

Paracétamol et refroidissement pour soulager , savon et antiseptique pour nettoyer doivent suffire .

 Elles n'ont pas bonne presse , pourtant elles ne sont effectivement pas bien méchantes dans nos contrées . Leur morsure peut entraîner une réactions inflammatoire  plus ou moins importante . Si la douleur persiste  ou que la zone devient rouge , chaude ou douloureuse , consultez votre médecin .

 Si vous avez la chance de croiser Spider-Man , ne vous en inquiétez pas, en général, il ne mord pas  !

Méduse couche

                                La méduse,

Toutes les piqûres de méduse doivent être lavées avec une grande quantité de vinaigre à la fois pour éviter la progression de l'envenimation  et pour inactiver les nématocystes ( ces petites particules laissées par les méduses ) .  A défaut  de pouvoir utiliser du vinaigre  sur les piqûres  et en veillant à vous protéger  correctement  ( gants a usage unique) , vous pouvez retirer avec vos goigts les tentacules collés , puis rincez la zone touchée avec de l'eau de mer pour retirer les cellules piquantes encore visibles . Recouvrez ensuite de sable les éventuels filaments sans les frotter , laissez sécher puis retirez-les délicatement .

Ce qu'il ne faut pas faire :

 Frotter la peau  au risque d'agraver la réaction allergique locale .

Rincer à l'eau douce , cela pourrait faire exploser les nématocystes et aggraver a réaction locale .

 Voilà un peu ce qu'il vous faut savoir si vous allez en mer, sur la plage, dans les bois, dans les chemins, partout il y a des bêtes qui piquent , soyez prudent .

photo-chien-veterinaire-humour.jpg

                Bonne journée les amies, a plus tard,

                            Gros bisous de nous, Orléanie

voter.jpg

chat-pere-noel.jpg

33814e9b6c51b4734fc95f7fa2b25ebf.jpg