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                                            Suite d'hier sur le cerveau,

                        Comment optimiser son cerveau :

 On rêve tous d'accroître notre potentiel  d'intelligence , de mémoire ,  et de la conserver le plus longtemps possible .

 Voici quelques conseils et astuces  pour le maintenir en forme .

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                                            1  )   Bien manger pour mieux penser :

Notre cervelle représente à peine 3 %  du poids de notre corps , mais elle utilise 20 %  de son enérgie  .

 D'où son besoin en sucre lents , apportés notamment  par les légumineuses . C'est aussi  notre organe  le plus gras , qui adore les bons lipides  ( huile de colza, de soja ) . Plusieurs études  ont confirmé que les vitamines du groupe B ( germes de blé ,levure de bierre, foie, lentilles , avocat )  peuvent freiner le déclin de la mémoire  quand elles conjuguent à de hauts niveaux  d'oméga 3  ( poissons gras , noix ... )  . D'où l'interêt du régime méditérranéen , d'où les études prouvent  l'éfficacité contre l'atrophie  du cerveau  liée au vieillissement  et le risque de maladie  d'Alzheimer  ( Etude en neurology , octobre 2015 ) .

Les fruits et légumes , préconisés par ce régime , régorgent  d'antioxidants  ( myrtille , tomate )  tout comme le chocolat , le thé et le vin rouge , mais attention aux effets toxiques de l'alcool à fortes doses  sur la mémoire .

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                                       2 )   Dormir juste ce qu'il faut :

 Il faut entre six et huit heures  de sommeil  ( sept dans l'idéal )  pour que le cerveau fonctionne de manière optimale .

Menée sur 15 000  femmes , une étude  ( conférence internationale  de l'association Alzheimer , Vancouver , juillet 2012 )  a montré que celle qui dormaient 5 heures  ou moins par nuit  obtenaient de moins bons résultat  lors des tests de mémoires , de même que celle qui dormaient 9 heures  ou plus .

 Dormir est indispensable  pour que les apprentissages inscrits  dans la mémoire temporaire s'intègrent  dans celle à long terme , mais aussi pour nettoyer le cerveau  des déchets produits par l'activité neuronale .

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                                            3  )   Oxygéner ses neurones :

 C'est le sang qui leur apporte nourriture  et oxygène . GARE AU TABAC  .  dont la nicotine diminue le diamètre des vaisseaux cérébraux  !

 A l'inverse , améliorer sa réspiration en pratiquant le qi gong , le tai-chi , le yoga ... augmente l'acuité mentale .  Le sport stimule également la circulation sanguine et la création  de nouveaux neurones ; un excellent moyen  de prévenir le déclin cognitif .

 Des études ont montré  qu'on retenait mieux  une liste de mots  après avoir marché ou couru ( dix minutes  dans le premier cas , trois dans le second ) .

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                                                   4 ) Entraîner régulièrement sa matière grise :

 Lorsque quelqu'un apprend a jongler  avec trois balles , l'IRM constate , au bout de trois mois , un épaississement  des régions spécialisées  dans la vision  et la coordination  ? S'il arrête de s'entraîner , ces zones regressent .  C'est pourquoi certains se demandent  si introduire l'ordinateur  dès la petite école  ne risque pas de désapprendre l'écriture manuelle . En revanche , quand un sénior se met aux jeux vidéo , il crée de nouvelles connexions  neuronales  et preserve ses réflexes  ( stimuler ses méninges  ne passe pas seulement par les mots croisés , les sudoku  ou le trivial poursuit ! )  .

Reste  que,   comme le souligen le docteur Bernard Croisile  << ces jeux  stimulent seulement certaines capacités  cognitives  ... >> .

Pour obtenir une mémoire optimale , il ne faut pas effectuer toujours le même type  d'activité , mais s'assurer  une stimulation globale  au moyen d'un investissement  social  et intellectuel  :   Jouer aux échecs  avec un ami , aller voir une exposition , parler avec ses partenaires du club de lecture ,  et j'ajouterai, parler avec les amies du blog,  car on parle de tout  et de choses  de tous les jours,   c'est jamais pareil, donc le cerveau se stimule bien  , etc ...

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                                               5  )   Faire appel à son pouvoir de guérison :

 Alors que cette faculté du cerveau  est connue du bouddhisme  depuis des millénaires , notre médecine  commence tout juste à élucider  les capacités  du mental  à stimuler l'autoguérison du corps .

 Elle les a d'abord  reconnues à travers l'effet placebo , qui permet de guérir  par la seule action de penser  recevoir un traitement  ( alors qu'il n'en est rien ) .

L'imagerie a confirmé  que ce précieux phénomène  peut entraîner aussi bien  la sécrétion de la dopamine  qui manque  au parkinsonien  que celle de la sérotinine  en panne chez les dépressifs  ou d'endorphine contre la douleur .

 Les scientifiques  ont découvert des gènes  qui rendent plus sensibles  à l'effet placebo , mais ils n'en ont pas encore percé tous les mécanismes  .

En revanche , une fois prouvé  que l'hypnose  et la méditation modifient l'activité cérébrale , au point qu'une opération  de la valve cardiaque  a été réalisée sous hypnose  au CHU de Créteil en août dernier , rien  n'empêche  de s'initier à ces pratiques  pour lutter contre une douleur chronique  .

Une autre façon d'optimiser les ressources stupéfiantes de notre cerveau !

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                                                 Stmuler son cerveau, c'est  aussi  c'est faire plusieurs chose en journée, la nuit , car les rêves servent aussi a stimuler le cerveau, qui lui ne dort jamais, il travaille,  il  faut donc bien dormir 7 h  d'un profond sommeil, pas plus, ,  e=ce dire aussi que si on veut guérir,  ça ne veindra pas tout seul, il faut stimuler son cerveau  pour y arriver, avoir la volonté de le faire,  si on le veut, le cerveau nous aide, sinon il se met en déchéance ;

                           Bonne journée les amies,  il pleut encore, c'est rasoir,

                             Gros bisous de moi, qui stimule son cerveau avec vous, comme ça, il est au top, il voit beaucoup d emonde mon cerveau, et il ne s'ennuie jamais,

                           Merci les copinettes,

                                           Orléanie

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                                               A Mimi,  tu es dans ma tête ma mimi, mon cerveau pense a toi,

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