Aloysia_citrodora_002-1

                                          Je reviens a mon deuxième billet sur mes plantes médicinales,

                            La verveine citronnelle apaise les troubles digestifs:

 C'est la part du gâteau de trop ?   Pour calmer les ballonnements , les aigreurs et les nausées , rien de tel que la verveine citronnelle.

 Je la reconnais:

Verveine citronnelle

 Cette plante pousse plus volontiers dans les jardins du Sud  de la France .  Elle forme un buisson aux feuilles allongées vert tendre , qui dégage une délicieuse odeur  citronnée  lorsqu'on les froisse entre les doigts .

 Je récolte  ses feuilles .

 Elles contiennent une huile essentielle riche en citral , un actif qui stimule la production biliaire , favorisant l'élimination du bol intestinal . En prime,  elle apaise les spasmes digestifs .

 Je me concocte une infusion:   Mettez 4 ou 5 feuilles fraîches  ou 2 cuillères a café de feuilles séchées  dans 250 ml d'eau frémissante  et laissez infuser pendant 10 minutes , avant de filtrer .  Vous pouvez en boire jusqu'à trois tasses par jour . Son leger goût citronné la rend très agréable .

Fleur de Souci.

                                  Le souci vient à bout des irritations cutanées:

 Eczémas , brûlures, érythème , piqûres d'insectes ou de végétaux ... votre épiderme  a été malmené durant l'été ?  Pour calmer ces irritations , rien de tel que le souci  dont les propriétés régénérantes  ont été validé par l'organisme mondiale de la santé ( OMS ) .

 Je la reconnais :

 Appelé aussi calendula  , cette plante herbacée de 50 cm de haut , s'habille de fleurs jaunes ou oranges vif .  Le souci croît volontiers  dans les jardins ou dans les friches , en plein soleil .

 Je récolte ses fleurs : 

 Elles contiennent des substances adoucissantes  et émollienes  qui apaisent lépiderme et accélèrent la cicatrisation.

 je me concocte un cataplasme :

Ecrasez 2 cuillères a soupe de fleurs séchées  dans un mortier à l'aide d'un pilon , ajoutez  1 cuillère à soupe de fromage blanc et appliquez la préparation sur la zone lésée .  Laissez ainsi pendant 20 minutes  avant de rincer à l'eau .

                               La mélisse sauvage aide à dormir comme un bébé:

 Selon l'institut national du sommeil  et de la vigilance , 40 % des Français présentent un trouble du sommeil  et 10 %  sont touchés par une insomnie sévère , c'est à dire   ont au moins quatre nuits perturbées par semaine . Au matin,  on se sent à palt  et cette fatigue perturbe toute la journée , souvent associée  à une irritabilité , une altération de nos performances physiques  et intellectuelles  ainsi que des troubles de la vigilence. Pour retrouver un repos de qualité , rien de tel que cette plante appelée aussi mélitte à feuilles de mélisse .

 Je la reconnais:

melisse-fotolia-juillet-2016 Cette vivace pousse essentiellement le long des chemins forestiers , dans les haies  et les buissons situés a l'ombre , car elle apprécie la fraîcheur . Ses tiges  peuvent atteindre 80 cm  de haut  et portent des petites feuilles vert tendre  au toucher velouté  et à l'arôme citronné  quand on les froisse .

Je récolte ses feuilles:

 Car elles possèdent  des propriétés apaisantes  et sédatives prouvées par une étude  publiée en 2004  dans le journal " Psychosomatique Medecine  " .

 Je me concocte une infusion:

 Versez une cuillère à soupe de fleurs séchées  ou ( 5 ou 6 feuilles fraîche )  dans une tasse d'eau chaude . Laissez infuser 5 minutes  avant de filtrer et de boire la tasse , environ  1h avant d'aller se coucher .

Avis aux gourmets : fraîches , les feuilles de mélisse sauvage se marient très bien  avec une salade de fruits .

salicaire.jpg La salicaire calme la gastro:

 Que vos désordres intestinaux  soient dus a une vraie gastro  ou a un aliment qui ne passe pas , peu importe : tout rentrera dans l'ordre grâce  à cette plante herbacée très répandue dans nos campagnes .

 Je la reconnais :

Lythrum salicaire pourpre.... (Photo: Fournie par le Jardin Botanique de Montréal)

 Inratable , elle se repère à ses longues tiges  qui se terminent en épis , recouverts de petites fleurs  d'un rose violacé . Elle pousse près des cours d'eau  et au bord des fossés .

 Je récolte ses fleurs :

 Elles sont riches en tanin  aux propriétés astringentes , efficaces pour traiter les diarrhées . Elles possèdent également  des effets antispasmodiques  et antiseptiques .

Je me concocte une infusion:

 Versez de l'eau frémissante  sur 1 picée de fleur de salicaire séchées.  Laissez infuser 5 minutes  avant d'en boire deux ou trois tasses par jours .

Le goût étant neutre , n'hésitez pas a agrémenter votre infusion  de feuilles de menthe  qui vous feront bénificier en plus  de leurs propriétés antalgique  .

Un coup double bienvenu !

romarin cuisine

                                     Le romarin soulage les courbatures:

A nouvelle rentrée , nouvelles résolutions : cette année , on se met enfin au sport  . Et pour calmer les crampes  et les courbatures  qui sont immanquablement  suivre nos premières séances , on accorde sa confiance  à cette plante aromatique .

 Je la reconnais :

chaussons feuille brick coing romarin

 Ses feuilles éffilées , semblable a des aiguilles , et le parfum qu'elle exhalent , si appréciable  dans les plats mijotés , sont caractéristiques  . On peut aussi l'identifier à son port dressé , l'arbuste atteingnant jusqu'à 2 m  de haut  dans la nature .

 Je récolte ses feuilles:

 Car elles possèdent  des propriétés  antalgiques  qui viennent à bout des douleurs musculaires  . Elles font aussi merveille pour traiter les troubles  articulaires  et soulager les contusions . Rien de tel pour se remettre d'aplomb !

 Je me concocte  un macérat huileux .

 Remplissez de feuilles séchées , sans tasser , un petit bocal qui supporte la chaleur  et recouvrez d'huile végétale  de type olive ou tournesol .

Faites chauffez couvert , au bain marie à 60 °C , pendant 2 h  avant de filtrer l'huile .

Laissez  bien refroidir la préparation , puis transvasez -là  dans un flacon teinté , a conserver dans un endroit frais  et sec , à l'abri de la lumière .

Vous l'utiliserez  en massage  sur vos muscles  endoloris .

           

                                 Oui, cela est bon pour les courbatures dus aux sports,  même le jardin, je vais en faire de suite, j'en ai au jardin, j'ai aussi de l'huile  de tournesol, donc c'est parfait, il me reste a trouver un flacon, que je conserverais dans un placard a l'abri de la lumière au frais,  comme ça, quand je vais marcher, que mes jambes me font mal, je ferais un massage de romarin . je vais testez cela, les maies,

12993560_271661186501197_8692768109041925975_n.jpg

 Bisous de nous, a ce soir, orléanie

1109010540048592394.jpg