90782105_large_4704590_large.jpg

 

                                       Suite du conte  du petit Richard qui croyait qu'il avait plusieurs coeurs dans son coeur,

 

 Il se demanda  si cela valait vraiment le coup  d'avoir un coeur en guerre  juste pour un toit de remise à réparer  !

 Et quand la maman de son meilleur ami  le secoua de la tête aux pieds, en criant :  << Tu va arrêter de faire le joli coeur  avec ma file >> , il pensa au contraire  que c'était important d'avoir le coeur joli  et peut-être  même d'avoir un coeur de lion , comme le roi Richard  dont il portait le nom , pour avoir droit à un sourire  de la soeur de son copain  qui était si belle !

 Un jour il entendit  une autre voisine chuchoter à sa maman :

-- Et ce jour là , quand mon fils  lui a ouvert son coeur  en toute confiance , vous savez ce que sa copine lui a répondu:  << J'ai déjà le coeur pris ailleurs ! >> .

 Il resta songeur , se demandant qui pourrait un jour lui prendre son coeur ou encore ce qu'il devait faire  le jour ou quelqu'un lui ouvrirait son coeur  !

-- Je n'aime pas quand tu fais tes devoirs  de vacances à contrecoeur , lui répétait sa mère  tous les étés .

-- Mais je n'ai jamais mis les devoirs contre mon coeur , se défendait-il .

-- Je veux  que tu aies du coeur à l'ouvrage , lui serinait-elle .

 

628b7d5c1e1d4105ce880c4899e194af.jpg

Alors qu'il ouvrait des yeux  tout grand pour essayer de voir où pouvait se trouver l'ouvrage  en question .

Une autre fois  il crut que sa mère  était en grand danger  tandis qu'elle lui confiait :

--  Quand ton père m'a dit qu'il aimait une autre femme , cela m'a arraché le coeur ! J'aurais dù deviner  que cet homme  était sans coeur !

-- Alors toi et papa , vous n'avez plus de coeur ?  ET pourtant vous respirez !

-- Je ne respire pas , j'étouffe , je survis , répondit sa mère  qui n'avait pas fait le lien  entre ce qu'elle aurait dit auparavant  et ce que son fils avait compris .

 C'est souvent comme cela d'ailleurs , il y a une différence énorme  entre ce qui est dit par les adultes  et ce qui est entendu par les enfants , un écart  qui provoque beaucoup  d'interrogations  chez tous les enfants  qui ont à coeur de comprendre !

0_cf39d_fa631bd3_XXL.jpg

 Et un peu plus tard quand il entendit  une nouvelle fois sa mère  s'écrier : <<  Chaque fois que je vois à la télé  des enfants mourir de faim , cela m'arrache le coeur  ! >>  Il comprit que sa mère  avait elle aussi plusieurs coeurs , car il y avait beaucoup d'enfants  qui mouraient de faim  plusieurs fois par semaine à la télé .

 Il rechercha , sans pouvoir mettre la main dessus , les autres saisons  qui pouvaient avoir un coeur , après avoir lu : <<  Au coeur de l'hiver Russe  ,Napoléon perdit la plus grand epartie de son armée ... >>

ET quand il entendit  un ami lui dire : <<  Je veux en avoir le coeur net >> , il pensa que jusque -là l'ami en question  n'avait pas du avoir le coeur très en ordre  !

 Le jour ou sa grand-mère lui raconta : <<  J'avais le coeur au bord des lèvres  quand j'ai vu ma mère tuer un lapin pour la première fois >> ,  il lui demanda : << ET comment il est revenu à sa place , ton coeur , mamie  ? >> .

belles images d'enfants-CHILDREN

 A six ans  à l'école , il sentit un matin son coeur battre la chamade  et ses yeux devenir humides , ses mains toutes moites  et sa voix restée coincée au fond  de sa gorge  . Il ne savait pas que c'était son coeur  d'amour  qui venait de s'éveiller  pour une petite fille  qui s'appelait Aimée .

 Ce co-là allait s'animer  par la suite de nombreuses fois  dans sa vie , enfin disons plusieurs fois  et à des moment où il  s'y attendait le moins .

 Et chaque fois c'était comme si c'était la première  !   Le plus curieux était que ce coeur d'amour  semblait se déplacer au même moment  à plusieurs endroits de son corps  !  A dix huit ans , il le sentait dans son ventre , un peu plus tard dans son dos , une autre fois au fond des chaussettes , dans ses pieds , et d'autres fois  encore dans sa tête , le soir  avant de s'endormir .  Ce coeur -là  était capable  d'être fou de joie , de danser avec lui,  de crier de bonheur  et aussi d'être en colère  ou d'une infinie tristesse , de devenir tout gris ou sombre,  de pleurer même , silencieusement  tout à l'intérieur .

belles images d'enfants-CHILDREN

 Ce coeur d'amour  n'était pas facile à vivre  quand il s'emballait , car Richard  ne savait jamais avec certitude  ce qui allait se passer en lui .

Parfois  c'était un coeur fougueux , habité par des sentiments positifs , joyeux , pleins de bonté  et d'envie de donner , et d'autres fois , c'était un coeur plein de ressentiments , de jalousie , de sentiments mélangés  dont il ne parvenait pas à démêler  toutes les composantes .

 Je vous parle maintenant du coeur d'amour  qui habitait l'adulte   qu'était devenu le petit garçon  du début de mon conte .

 

Il y avait aussi chez Richard  un coeur qui se manifestait  de temps en temps , un coeur nomade  qui le poussait à voyager , à changer de métier , à s'interesser à mille choses  en même temps .  Quelqu'un qui le connaissait bien  lui avait dit un jour :

 << Tu as un coeur d'artichaut ! >>  et il avait compris  que cette expression désignait un coeur  qui n'arrive pas à se fixer , qui aime à droite  et à gauche , trop facilement peut-être  .

belles images d'enfants-CHILDREN

 Richard devenu adulte  sentait bien qu'il y avait beaucoup  de coeurs en lui,  sans pouvoir les nommer  tous,  sans pouvoir leur donner à chacun la place  ou l'espace  dont il aurait eu besoin .

 Un jour,  il découvrit  ce que voulait dire <<  Avoir le coeur qui saigne >> , quand celle qu'il aimait le quitta pour toujours .

 Alors son coeur devint  un coeur nostalgique , empli de beaux et tendres souvenirs  qui restaient accrochés au passé et ne semblaient  pas vouloir revenir dans le présent .

belles images d'enfants* children

 Richard, se souvenait avec regret  du petit garçon qu'il  avait été  et qui avait cru  tout au début  de sa vie , il y avait très longtemps , qu'il n'avait qu'un seul coeur , le même que celui de sa mère , celui qui battait dans sa poitrine , là un peu à gauche , juste sous la peau , quand sa maman le prenait dans ses bras  et qu'elle disait :

<< Mon coeur , je t'aime >>,  avant qu'il ne grandisse , avant qu'il n'entende tous les autres coeurs qui battaient en lui .

 

                                    Jacques Salomé

belles images d'enfants* children

 Coucou les amies,

   Voilà la fin de mon conte, et que je trouve si beau que je n'ai pas pu venir  sur l'ordi sans vous avoir raconté la suite, c'est si beau d'avoir plusieurs coeurs dans son coeur, et moi je sais  pas combien j'ai de coeurs dans mon coeurs, je crois qu'il reste encore de la place pour d'autres coeurs encore,

 Fabien a passé une bonne journée,  toute pleine de joie,  il a ramné des ballons,

                  Je vais vous laissez car c'est a peut l'heure ou d'autres personnes prenne ma ligne pour la leur, ma box va virer au rouge tant qu'il ne trouveront  pas d'ou ça vient les pannes , ils savent mais ne trouve pas  chez qui ou la personne qui prend ma ligne sans rien payer puisque pas inscrite, donc  ça viendra un jour mais quand !

                          Je vous souhaite une bonne nuit, demain je viens pas  ,j'ai mon rendez-vous pour ma mamo sur Nancy,  après les courses avec mon fils, 

                     A demain les amies, gros bisous a vous toutes, orléanie 

                      Merci pour tous vos messages, cartes, et bisous pour Fabien , merci encore,

                            Orléanie

Christine Haworth