tg001010101001085.gifCoucou les amies,

                             Les superstitions liées aux animaux :

 C'est en se référant  à la valeur symbolique  reconnue à certains animaux  que l'homme  leur a donné une place  plus ou moins grande  dans la religioon de la mythologie .

Les animaux  n'ont pas échappé au mécanisme  complexe  de la superstition  et du symbolisme  qui chercha à les identifier, dans certaines  de ces créatures , des éléments  qui puissent être interprétés   comme des signes  pour mieux comprendre le présent et l'avenir .

Résultat de recherche d'images pour "Le chat noir l'animal"

                                        Le chat:

De tous les animaux demestique , le chat noir est le seul  a toujours avoir été nimbé  d'une aura de myastère .

Cela est dû surtout à son caractère particulier , à la fois distant  et individualiste . Il ne fait pas de doute que son agilité , donc sa capacité à apparaître puis disparaître  comme par magie , en plus de sa capacité a voir la nuit , sont des caractéristiques  qui ont profondément contribué à faire du chat  un animal aux qualités surnaturelles .

Résultat de recherche d'images pour "Le chat noir l'animal"

Adoré des Egyptiens ( La Déesse Bastet  était représentée  sous la forme d'une chatte ) ,  le chat tombe en disgrâce  en particulier au moyen âge , lorsqu'on l'associa à Satan  et qu'il devint , selon la tradition  populaire , le compagnon de prédilection des sorcières .

La superstition selaon laquelle un chat noir traversant la rue  annonce un malheur  est très connue : cette croyance est vive dans de nombreux pays et, pour en limiter les effets négatifs , on adopte  diverse forme d'exorcisme . La plus  courante , si on peut parler d'exorcisme , conciste a changer de rue  ou a attendre que quelqu'un passe  avant nous  à l'endroit ou le chat est passé .

Résultat de recherche d'images pour "Le chat noir l'animal"

Par contre, aux Etats-Unis , être suivi par un chat noir  est interprété comme un bon signe , tandis que dans de nombreux pays d'Europe  du Sud , lorsqu'un chat noir entre dans une maison , cela signifiai que la mort frappera bientôt  un membre de la famille . C'est un mauvais signe  que de rêver d'un chat noir , en particulier un jour de fête ; un chat noir sauvage  qui miaule  près de la porte d'une maison  annonce une tragédie dans la famille .

L'association avec le noir , considéré comme une couleur  funeste , est riche de significations  et renvoir l'obscurité , à la mort et à l'inconnu . Evidemment , cette association entre le chat  ( et son côté mystérieux )  et la couleur la plus redoutée -  dans la culture occidentale -  est particulièrement inquiétante .

Résultat de recherche d'images pour "Le chat noir l'animal"

On a toujours dit que le chat à sept vies ; dans certaines régions d' Italie , on conseillait à celui qui tuait un chat  ( parfois même pour le manger , comme cela se produisait  lorsque les temps étaient difficiles )  d'en prononcer sept fois le nom , sinon l'animal revenait à la vie .

On considérait également  que ses gestes  annonçaient les conditions  météorologiques .  Lorsqu'il se lèche les pattes , il annonce la pluie , et même un véritable ouragan  s'il se passe la patte derrière l'oreille .

 Si un chat éternue , la pluie est proche ; s'il tourne le dos  à une source de chaleur , c'est signe de tempête .

En outre , s'il se lave derrière l'oreille droite le matin , il annonce l'arrivée d'une parsonne aimée ; par contre , s'il se lèche la patte gauche , toujours le matin , il annonce l'arrivée d'un casse-pieds .

Résultat de recherche d'images pour "Le chat noir l'animal"

 Voilà ce qu'on peut dire sur le chatnoir, mais je pense pas que tout cela soit superstitieux de dire  que le chat noir est maléfique,  c'est sur, sa couleur je pense  parce qu'il est noir  et porte le deuil,  c'est ce que me disait maman,  d'ailleur,  on avait jamais de chat noir chez nous,  mais je sais une chose, sur le chat,  bien qu'il soit blanc  comme le mien, il pressent la mort,  losque mon mari dans ses derniers instant, avant de partir, Frimousse ne bougeait plus de ses côtés de lui, et lui léchait le visage et  surtout derrière l'oreille gauche , c'était mauvais signe ,  il savait qu'il ne serait bientôt plus là,  et depuis, je ne l'ai plus jamais revu, 

Image associée

  Il fait très doux dehors,  ça couve quelque chose ça, mais bon  c'est l'hiver et le printemps est ecore bien loin de nous, 

Ce matin je suis allée faire des courses avec mon fils,  c'est pour cela que je j'ai écourtée mon billet, mais il sera plus long ce soir, 

                   Sur ce livre que j'ai trouvé en Allemagne hier, il y a aussi les superstitions  sur les oiseaux, et sur les personnes, ,le mariage, pourquoi il ne faut jamais se marier en Mai,  ni en Novembre,  je vous raconterai le pourquoi,  les superstitions liées aux objets comme le couteau ou la cuillère, il y a beaucoup de choses a savoir,  qu'on parlait  dans l'ancien temps, car nos grandèparents étaient très superstitieux,  surtout la veillée de Noël ou il ne fallait jamais que le feu soit éteint, que la bûche brûle toute la nuit sans jamais s'éteindre,  ça je le savais déjà, mais bien des choses que je connaissait mais savait pas tout, 

                        A plus tard les amies, 

                                        Gros bisous, Orléanie

0_cd248_30288ba6_XL_1.jpg

0_cd249_b7e1b548_orig_1.jpg

0_cd245_fdbf461_XL_1.jpg