Tout savoir sur lr iz et ses bienfaits:

                               Au moins 50 nuances de riz :  Complet, blanc, basmati , sauvage, rouge, .....

                   Quelles sont leurs différentes vertus     nutritionnelles ?   Pour quels plats les cuisiner ? 

                                       Devenez incollables sur le sujet !

Simple riz blanc - Arroz Blanco

                                    Le riz blanc  , le coup de pouce énergétique:

C'est quoi :    Un riz dont les grains ont été décortiqués afin de les débarrasser  de leur enveloppe extérieure, les privant  de leur son et de leur germe . Ils sont ensuite polis pour leur donner  une couleur bien blanche .

 Quels bienfaits ?  :   Parce qu'il est riche en glucides ( environ 30 g / 100 g )  ,le riz blanc  est une source d'énergie précieuse  avant une compétition sportive ou un examen . Autre atout : en cas  de diarrhée , il aide a couper court  aux désagréments gastriques  grâce à ses propriétés  astringentes .

 Mais le fait  perdu son enveloppe  au cours des traitements  le rend particulierement  pauvre en vitamine  du groupe B , essentielles à la bonne marche  de l'organisme , et côté minéraux , c'est la bérézina ! Mieux  vaut donc  limiter la consommation . D'autant  qu'une étude publiée  en 2012  dans le British Médical  Journal a révélé  que les grands consommateurs  de riz blanc ( 5 portions de 150 g par semaine )  avaient un risque  de développer un diabète  de type 2  majoré de 25 % . En cause : son index  glycémique élevé ( entre 70 pour le riz blanc  standard  et 85  pour le riz précuit ) , qui  provoque  une élévation brutale du taux de sucre dans le sang .

 Pour quels plats ? :   En version salée , il accompagne classiquement les poissons , calamars  et saint Jacques .  En version sucrée , il permet de réaliser un gâteau ou du riz au lait .

Riz complet Lustucru 450 grsLe riz complet:

                                                    L'atout forme et santé:

 C'est quoi ? :    Ses grains ne subissent pas de transformations  après récolte  . Ils conservent intacts le germe et le son .

 Quels bienfaits ? :   Consommer deux portions  de 150 g  de riz complet par semaine diminie le risque de diabète  de type 2  de 11 % , indique une étude américaine parue  en 2010  dans le JAMA .  Selon d'autres travaux  de la Havard School of Public Heallth publiés en janvier 2015 , sa consommation permet également d'abaisser  de 5 %  la mortalité  précoce  et de 9 %  le risque de décès provoqués  par des pathologies  cardio- vasculaires .

Enfin , d'après l'institut national du cancer , il participe à la prévention des cancers  colorectaux , de l'eososophage , d el'estomac  et du poumon .

 des vertus liées à sa richesse en fibres ( 2 g /pour 100 g ) , en antioxydants  ( manganèse et sélénium ) , en vitamines B  et en minéraux ( magnésium , phosphore  et potassium )

 Pour quels plats ? :  Il est idéal  préparé en pilaf  avec des petits légumes , mélangé a de la viande hachée , il faut  une farce parfaite  pour agrémenter des poivrons , des courgettes   ou des aubergines . Il se cuisine également  en galette  végétales ( mélangé à un oeuf , des flocons d'avoine et des légumes . )

Cuire le riz basmati

                                     Le riz basmati, l'allié de la ligne :

C"est quoi ? :   D'origine  indo-pakistanaise , le basmati est un riz à long grain  très parfumé .

Quels bienfaits ?  :  Gràce  à sa richesse  en amylose , un amidon  lent à digérer , ce riz,  bien que traité , possède  un index glycémique  modéré (50) .

Un atout  quand on surveille sa ligne ou son diabète , car il évite la montée brutale du taux de sucre dans le sang et, de ce fait, nous épargne les fringales .

 Pour quels plats ? :   Il accompagne à merveille les recettes  au curry ainsi  que les poulets  tandorri et vin daloo . Sa saveur relève également  le poisson grillé , cuit vapeur ou au court bouillon .

Le riz rouge , le plus riche en fibres,

c'est quoi ? :   Ce riz doit sa couleur à un champignon microscopique  dont il est l'hôte .

Quels bienfaits ? :   100 g  de ce riz rouge cuit apportent 4 g de fibres , soit plus que la plupart  des fruits et légumes .

 Ce qui contrebalance  son index  glycémique  de 55 et le rend précieux pour lutter  contr ela constipation , limiter la prise de poids en calant les appétits  les plus féroces , et nous protéger des maladies cardio-vasculaires .

Pour quels plats ? : Son goût légèrment sucré se marie  à la perféction  avec les plats de viandes blanches  accompagnées de fruits oléagineux ( noix de cajou, amandes ) , du crabe ( en croquettes, par exemple ) ou du poisson accompagné d'une sauce au soja .

 

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         Ben, les amies, c'est vraiment l'hiver, là, le vent souffle fort, la pluie forte aussi, j'ai vu des éclairs, le tonnerre gronde,  il vaut mieux rester au chaud tranquille a discuter,  avec vous,

                        Gros bisous ,  Orléanie

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