Afficher l'image d'origine

 

                                       Coucou les amies,

                         Vous connaissez toutes le souci , cette plante extraodinaire , utile, et  précieux,

 Répandu dans les jardins , le souci est aussi utilisé en phitothérapie  et en cosmétologie , où l'on l'appelle plutôt  << le Calendula >>

 Le souci est originaire d'Europe méridionale , probalement  issu de l'espèce " Calendula arvensis "  plante adventis autrefois familière dans les champs  mais aujourd'hui très rare .

Le souci est une plante herbacée  pouvant atteindre 50 cm de hauteur . Les fleurs , regroupées  en capitules jaune  orangé vif, suivent la course du soleil  tout au long de la journée .

Afficher l'image d'origine

                                      Ses usages traditionnels:

Les fleurs de souci  sont utilisées pour traiter  tous les maux cutanés :  apaiser les coups de soleil, les brûlures légères ; les érythèmes fessier des bébés , les gerçures, les contusions , les petites plaies, les piqûres d'insectes ,  les irritations de la peau et des muqueuses , et accélérer leur cicatrisation .

En bain de bouche , on l'utilise pour soulager les inflammations , les douleurs  et les petites plaies  de la bouche et de la gorge .

Les binfaits de la fleur  de souci  sont surtout  obtenus en usage extèrne . Cependant , la médecine populaire utilise parfois le soucis par voie interne en cas  d'hypotension pour stimuler la transpiration ( effet dit "  sudorifique " ) , en tant que diurétique , antiparasitaire  et pour réguler les troubles  menstruels .

On lui prête aussi des vertus  antispasmodiques  et la capacité à soulager les douleurs hépatiques .

Afficher l'image d'origine

                                En pratique :

Où le trouver ?

Le calendula  et ses produits dérivés  se trouvent en pharmacie  et dans les rayons de parapharmacie .

                           Comment l'utiliser ?

-> En infusion  pour usage externe - 1 à 2 cuillères à café rases ( soit environ 2 à 3 g dans 15 cl d'eau  frémissantes  pendant 10 m .

 Utilisez l'infusion encore chaude  plusieurs fois par jour  en lavages ou en compresses ( brûlures légères , petites plaies , irritations cutanéees ) ou en gargarisme  ou bain de bouche ( inflammations bucales  et pharyngées ) .

-> Certains mélanges de plantes pour infusion contiennent des fleurs  de souci pour en améliorer l'aspect  ou pour soulager les troubles  hépatobiliaires .

Afficher l'image d'origine

-> En usage externe - utilisez l'extrait fluide  ou la teinture-mère  en cataplasme , en bain de bouche  ou gargarisme . Dans le commerce  il existe aussi des crèmes et des pommades  à l'extrait de souci , protectrices  et adoucissantes  pour traiter les crevasses , les gerçures  et les écorchures  . On trouve aussi des ovules au calndula  contre les mycose vaginales .

                                     Comment faire une huile de calendula?

 On peut réaliser soi-même  un macérat d'huileux de Calendula , qui servira comme anti-inflammatoire  local  ( par exemple en cas d'inflammation de la peau chez les personnes  qui suivent une radiothérapie  et comme cicatrisant  et apaisant  des affections cutanées ( eczéma , psoriasis, ulcères ) .

Pour cela , remplissez un petit pot stérilisé de fleurs séchées de calendula , sans les tasser . Couvrez d'huile végétale  de qualité comme l'huile d'olive pure ou de sésame  par exemple . Laissez macérer pendant 6 semaines , puis filtrez , conservez dans une petite bouteille en verre .

Afficher l'image d'origine

             Voilà une plante qui va me servir, pour le psoriasis, pour toi aussi ma douce Annick, il te faut en faire, ou choisir de scrèmes a base de calendula, le souci,  j'en met toujours dans mon jardin, et là ,je vais faire cette huile pour toutes sortes,  de rencontres avec ma peau, c'est vrai que j'y avais déjà pensé, car nos amies de Tarbes m'avait donné cette crème pour ma tête,  et j'ai pas ontinuer j'aurai du le faire,  , et je vais reprendre cette cure de calendula,

                       A plus les amies,

                       Gros bisous sous le soleil magnifiques, et une bonne douceur , ,

                                Bisous, Orléanie

fd_29.gif